Friday, April 8, 2022

PICON_Poster4

 



LINK : The dream of a strong army, the Chinese Dream | Chinese Posters | Chineseposters.net

BG E37/932

              « Le rêve d’une armée puissante, le rêve chinois » 强军,中国梦 est l’inscription portée par cette affiche qui a été publiée en 2015, et qui mesure 66X97 cm. Ce montage photo fait partie de la collection de Stefan R. Landsberger.

              L’inscription que nous considérons comme titre, est inscrite en rouge et or. Elle est ornée par deux soldats brandissant un drapeau et un fusil d’assaut. Ce petit ensemble comprend de grands étendards rouges en arrière plan, et six étoiles à l’avant plan sur la partie basse. Je n’ai pas réussi à interpréter la présence de six étoiles, il y a certainement une référence à l’armée. Le drapeau chinois, lui, en comprend cinq, représentant pour la plus grande le parti communiste, et pour les quatre plus petites gravitant autour, le peuple chinois. Ce drapeau-là, apparait d’ailleurs tout en haut, sur la partie centrale de l’image.

L’élément principal de cette affiche, est le portrait de 习近平. Il porte un costume noir assez sobre, et ses deux mains sont jointes, comme si  l’on avait capturé l’instant d’un applaudissement. Il a l’air serein et satisfait. Il porte son regard vers le photographe, donc ici vers nous. Ce plan taille du président est imposant, et il atteint la même hauteur que le drapeau évoqué précédemment. Un ciel bleu surplombe la totalité de l’affiche, et à gauche de , sont disposés un avion de chasse J20 et une station spatiale chinoise, Tiangong 1.  En dessous de la station spatiale, il y a un dessin, de type gravure ocre, de la muraille de Chine, et en dessous de cela, on distingue deux scènes de défilés de l’armée populaire de libération 解放. De nombreux soldats et des véhicules de l’armée y apparaissent de manière ordonnée. Le drapeau de l’APL est porté par l’un des soldats, il apparaît presque au centre de l’image.

Sur cette partie centrale, on a également une photo de la place Tian’an men où défilent des missiles portées sur des camions de l’armée. Cette photo est incluse jusqu’au bord droit de l’image. En dessous de cette scène, trois photos sont alignées, elles illustrent toute trois les défilés de véhicules de l’armée sur la même place. On distingue des missiles, et probablement des véhicules lanceurs huojianjun, et bombardiers.  Entre ces quatre illustrations de la puissance militaire et l’inscription au haut de l’image, on trouve une photo du porte-avion 辽宁号 en mer et tout proche d’une île. Deux ans plus tard, en 2017, la Chine se félicitera que ce porte avion passe sur la côte de Hong Kong.

              Cette illustration apparaît en même temps que les réformes de l’APL  mises en place par le président 习近平. Il recentre les activités de l’APL dans le seul domaine militaire, et il permet qu’elle soit dotée de lanceurs. Il développe une défense spatiale et marine. Cette image, tout comme les représentations qui y figurent, est une démonstration de la force militaire de la Chine. Il est nécessaire de noter que la Chine a des contentieux en mer de Chine méridionale, notamment avec les Philippines et le Japon. Depuis 2009, elle a également beaucoup investi en équipements militaires dans ses îles et archipels, une forme de menace envers les voisins alliés des États-Unis.

Cette illustration démontre également le positionnement du dirigeant vis-à-vis du monde militaire, et au-delà de cette image « guerrière », il réussit également à s’octroyer une grande liberté politique. Il a donc dans les faits, également un grand pouvoir au sein même du pays. Ce qui s’illustrera, par exemple, en 2018 quand le contrôle qu’il exerce sur les responsables politiques, lui permit d’obtenir l’abrogation de la loi qui limitait à deux, les mandats successifs d’un président.  Cette image met en lumière le culte de la personnalité et le culte militaire. 

No comments:

Post a Comment

VIGUIER_POSTER 4