Organisation

 

Ce cours analyse la politique intérieure de la République populaire de Chine depuis la révolution de 1949, y compris l'idéologie dominante, les relations masse-élite, les processus politiques, les institutions politiques, les stratégies de développement économique, de réforme politique, et les antécédents historiques de la révolution.

Aucune connaissance de l'histoire, la culture, la langue ou de la Chine n’est nécessaire. Tout étudiant-e prêt-e à investir du temps dans la lecture et dans les cours devrait être en mesure de saisir les grands thèmes du cours.

Je recommande la lecture, pour les étudiant-es intéressé-es par une information complémentaire ou mettre à niveau leurs connaissances de la Chine contemporaine. Le livre de Jonathan Spence, In search of modern China est l'une des meilleures histoires complètes de la Chine.

 

Objectifs :

À l’issue du cours, les étudiant-es devraient avoir acquis :
- Une bonne compréhension des enjeux et des thèmes majeurs qui ont façonné le communisme chinois et la Chine communiste.

- Les compétences en recherche qui leur permettent d'identifier et d'explorer une question historique et à cultiver leurs propres compréhension et interprétation.
- Les compétences dans le partage et la présentation des résultats de leur travail d'une manière cohérente et convaincante qui invite à la discussion et à la collaboration.

 

Programme :

Le cours commence par un bref examen des conditions de la mise en place du régime communiste en Chine en 1949. Après cette séquence, nous analyserons la manière dont le Parti communiste a organisé le pays et son pouvoir après la révolution, les conséquences de ces efforts (des réalisations spectaculaires ainsi que des échecs monumentaux), et les débats provoqués au sein de l'élite et de la population générale. Nous évaluerons également les perspectives du régime communiste en Chine. D'une part, le régime est identifié avec les acquis des réformes économiques audacieuses et réussies mises en œuvre depuis 1978. D'autre part, il est également identifié avec les coûts parfois désastreux des politiques qu'il a mises en place dans les années 1950 et 1960, ainsi qu’avec les problèmes politiques et sociaux graves qui ont accompagné les réformes et provoqué une résistance populaire occasionnelle, notamment la tragédie de 1989. Enfin, nous aborderons la montée en puissance de la Chine au 21e siècle et le retour à un régime fortement centralisé autour de la personne de Xi Jinping.

Manuel de référence: Roux, Alain, et Xiaohong Xiao Planes. Histoire de la République populaire de Chine: de Mao Zedong à Xi Jinping, Paris, Armand Colin, 2018.

Organisation du travail et contrôle des connaissances

Cette classe combine à la fois des cours et des débats. Afin de profiter au maximum de la classe et de contribuer à son succès, les étudiants sont tenus d’assister à toutes les séances, de lire attentivement tout les matériaux indiqués à l'avance, de participer aux discussions en classe et de rendre les travaux exigés aux dates indiquées.

Les modalités d’évaluation s’appuieront avant tout sur le travail « au quotidien ». Les étudiants seront amenés, chaque semaine, à mettre des questions en débat et à soulever des questions de clarification.

Avant chaque séance, il est indispensable d’avoir effectué les lectures qui couvrent le sujet pour la journée. En classe, on ne peut couvrir les matériaux de lecture à un niveau approchant la globalité de ce que vous devez savoir sur le sujet. Si vous n'avez pas fait les lectures avant la séance, vous ne serez pas en mesure de retirer beaucoup de cette session et vous risquez inévitablement de vous sentir perdu-es.

Dans le programme des Séances, les éléments dont la lecture est requise sont ceux indiqués sous Lectures et Documents originaux, ainsi que le visionnage de vidéos Les lectures proposées sous Pour approfondir sont optionnelles et constituent de simples guides de lecture.

Chaque semaine, il est attendu d’avoir lu un chapitre du manuel choisi pour ce cours, le ou les documents historiques originaux de la période concernée et d’avoir visionné la ou les vidéos choisies.

Le contrôle des connaissances sera fondé sur les principes suivants :

-       Contributions hebdomadaires (à tour de rôle) à la séance (30%)

-       Note critique sur quatre affiches de propagande (30%)

-       Essai final à partir d’une question choisie par ou avec l’enseignant (40%)

 

Modalités de travail :

-    En début de séance un-e étudiant-e se chargera de présenter les enjeux de la période et de soulever les questions en débat à partir du chapitre du manuel de référence. La désignation de l’étudiant-e est aléatoire. De même, deux autres étudiant-es se chargeront, chacun-e, de présenter de manière critique le/les document-s historique-e et la/les vidéo-s de la séance. Ces présentations, ainsi que la participation générale aux discussions en cours, compteront pour 30% de la note finale.

-    Le régime communiste en Chine se distingue par un usage intense de la propagande, en particulier sous la forme d’affiches. Chaque étudiant-e choisira, pour chaque série de cours avec un même enseignant, une affiche de propagande dont il fera un commentaire critique (500 mots max.) à rendre avant la fin de la séquence de cours. Le site de référence pour les affiches est Chinese Propaganda Posters. Il existe d’autres sites que les étudiant-es peuvent sélectionner, du moment qu’il s’agit d’une véritable collection authentifiée et vérifiée (à valider avec l’enseignant). Au total, les étudiant-es seront donc amené-es à produire quatre notes critiques au cours du semestre. Ceci comptera pour 30% de la note finale.

-       A la fin du semestre, chaque étudiant-e rédigera un essai à partir d’un choix de sujets proposés par les enseignants. L’essai ne devra pas excéder 2500 mots (environ 5 pages) et être accompagné d’une bibliographie élémentaire. L’essai fera l’objet d’une présentation orale lors de la dernière séance de cours. Il ne sera à rendre sous sa forme finale qu’après la fin des cours.

 

Indications complémentaires :

Un bon essai doit refléter non seulement une compréhension critique des approches existantes (y compris mais pas limitées à celles discutées en classe) de la question sélectionnée, mais plus important encore, votre propre analyse fondée sur une pensée originale.

Les travaux de sciences sociales doivent être lus d’une manière différente que les autres types de matériaux de lecture (roman, etc.). Ne soyez pas un lecteur muet. Il ne faut pas laisser l'auteur (y compris moi) vous mener par le bout du nez.

-   Ne commencez pas avec le premier mot en continuant jusqu’au dernier mot. Essayez de comprendre l'argument général avant de commencer la lecture, par la recherche de résumés au début ou à la fin de chaque section ou chapitre. Il ne s’agit pas de roman policier, il est donc préférable de connaître la conclusion avant de commencer.

-   Ayez des questions à l'esprit dont vous chercherez les réponses. Les questions de blog vous aideront à cet égard, mais vous devez bien sûr ajouter les vôtres.

-       Ne vous enlisez pas. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de choisir les paragraphes et les sections à lire attentivement et celles que vous pouvez survoler. Oui, il faut écrémer. Et s’il y a quelque chose qui vous échappe même après une sérieuse lecture, notez vos questions à poser en classe ou sur le blog et passez au texte suivant.

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