Friday, April 1, 2022

TRAD_POSTER_3

 


Titre : Only socialism can save China, Only socialism can develop China. 只有社会主义才能救中国, 只有社会主义才能发展中国。

Nature de l'œuvre : Affiche de propagande chinoise
Auteur : 人 民教育出版社
Concepteur : Central Academy of art and design (中央工艺美术院)
Date : Décembre, 1989
Numéro de référence : BG E13/460
Taille : 77x53cm


        L'affiche présente que très peu de couleurs, il y a le rouge qui représente le drapeau Chinois évidemment au centre de l'image. Au-dessus du très grand drapeau de la Chine, ce qui semble représenter un ciel rouge-orangé, ainsi qu'un soleil rouge. La deuxième couleur se trouve au bas de l'affiche, au premier plan, il y a 4 statues blanches, on distingue surement un soldat ainsi qu'un paysan, une intellectuelle et une journaliste Le blanc signifie la pureté et la luminosité. C'est également la couleur officielle des vêtements que l'on porte lors d'un deuil et d'une cérémonie funéraire. 

        Cette affiche de propagande chinoise a été publiée quelques mois après le drame des manifestations de la place Tian'anmen. Pendant ces manifestations, c'était des étudiants qui en étaient à la tête à Beijing en 1989, une statue blanche de la déesse de la démocratie avait été dressée. Après plusieurs semaines de contestation, des dizaines de milliers d'étudiants avaient entamé une grève de la faim. La Chine à tout d'abord tenté tant bien que mal de mettre fin au mouvement de la place Tian'anmen, au départ de manière pacifique mais cela fut un échec suite à l'entêtement des manifestants, puis, de manière plus agressive. C'est pour cela que 4 juin 1989, le président Deng Xiaoping avait ordonné à l'APL, c'est-à-dire l'Armée Populaire de Libération, d'intervenir. L'APL a ainsi ouvert le feu sur des milliers d'étudiants qui ont causé énormément de morts. Cette journée s'est terminée en bain de sang, ce que le gouvernement chinois a tenté de camoufler. 

        Par conséquent, de nombreuses affiches de propagandes ont été publiées afin de restaurer la paix et l'ordre en Chine puisque l'image du pays ainsi que du Parti Communiste Chinois. Ces affiches avaient pour objectif de rendre hommage aux soldats qui avaient combattu le 4 juin 1989. Aujourd'hui encore, cet événement reste un sujet tabou en Chine, cela est la preuve l'emprise qu'à le PCC sur la population chinoise. 

   

Sources :

  • https://chineseposters.net/gallery/e13-460
  • Roux Alain, avec Xiao-Planes Xiaohong, livre, Histoire de la République populaire de Chine, de Mao Zedong à Xi Jinping, Armand Colin, 2018
  • https://asialyst.com/fr/2021/05/29/chine-massacre-4-juin-1989-realite-oubliee/

No comments:

Post a Comment

VIGUIER_POSTER 4