Référence : BG E37/589
Taille : 78x54 cm
Cette
affiche de propagande datant de septembre 1989 s’intitule 中华人民共和国万岁Zhonghua
renmin gongheguo wansui qui peut être traduit par Longue vie à la République Populaire
de Chine. Elle a été réalisée par un artiste du nom de 周林一Zhou Linyi et fut publiée cette même année par la maison d’édition (湖北美术出版社) Hubei meishu chubanshe.
L’affiche reflète le désir du gouvernement d’un
retour à l’ordre après les évènements de la place Tian’anmen (天安门广场) qui s’étaient
étendus du 15 avril au 4 juin 1989. Ce qui n’était au départ qu’un
rassemblement en l’hommage du défunt Hu Yaoban (胡耀邦), se termina le 4 juin dans un bain de sang. En
effet, tout d’abord étudiant, le mouvement pacifiste prit de l’ampleur et gagna
le soutien de la population, les revendications concernaient la liberté
démocratique et la fin de la corruption du système guandao. Sous pression,
le gouvernement déclara le 20 mai la loi martiale dans le but de mettre fin aux
manifestations et aux grèves de la faim. Le 4 juin, l’armée est envoyée sur la
Place Tian’anmen, les tensions entre soldats et manifestants éclatent, 500
camions militaires sont brûlés et on estime à environ 1300 le nombre de morts parmi
les manifestants. Les images de cette violence choquèrent le monde entier et la
Chine fut traumatisée par cette tragédie.
L’affiche est très sobre, au premier plan on peut
voir une jeune femme habillée de bleu qui est placée dans la partie inférieure
droite, elle a les cheveux au vent, le visage tourné vers la gauche et sourit. Au-dessus
de sa tête, une nuée d’oiseaux blancs prend son envol tandis que dans le coin
gauche, le drapeau de la République Populaire de Chine flotte. L’arrière-plan est
composé de la Grande Muraille et de tons ocres. En bas on peut lire le slogan
de l’affiche : 中华人民共和国万岁Zhonghua
renmin gongheguo wansui (Longue vie à la République Populaire de Chine).
On retrouve ainsi plusieurs éléments récurrents aux affiches de
cette époque tels que le drapeau symbole de la nation ou encore les oiseaux
blancs qui sont sans doute des colombes qui dans la culture chinoise représentent
non seulement la paix mais aussi la fidélité et la longévité. La jeune femme
souriante quant à elle a le regard au loin comme tourné vers le futur qui d’après
son sourire est sans doute radieux. L’affiche lie à la fois le passé et
le futur de la Chine de par la représentation de la Grande Muraille. Celle-ci est souvent associée au glorieux passé du
pays et fait sa renommée en tant que puissance culturelle et militaire dans le
monde entier.
L’artiste a assemblé les éléments et leurs
significations afin qu’ils s’accordent avec le slogan. Le gouvernement utilisa de nombreuses
affiches telles que celle-ci dans le but de promouvoir un retour à l’ordre
parmi la population après la tragédie du 4 juin 1989. Il s’agit en quelque
sorte de célébrer la puissance de la Chine, tout en réaffirmant la direction
prise par le gouvernement du Parti Communiste Chinois (PCC) comme étant la
bonne, assurant gloire et succès à la nation.
L’affiche n’est publiée que quelques mois après
le massacre de la place Tian’anmen, les évènements ne doivent alors être
que trop frais dans la mémoire collective et pourtant le PCC cherche déjà à les
faire oublier, ou bien à les minimiser en manipulant le déroulement des faits.
De nos jours encore, le silence et le tabou qui entourent le massacre de la place
Tian’anmen sont la preuve de l’emprise du PCC sur la population chinoise.
Sources
:
- Chineseposters.net, Long live the
People's Republic of China, https://chineseposters.net/posters/e37-589
- Alain Roux et Xiao
Xiaohong-Planes, Histoire de la République Populaire de Chine De Mao
Zedong à Xi Jinping, Armand Colin, 2018
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