Friday, March 25, 2022

POSTER3_JORGELIN

 


Call number: BG E15/518 (Landsberger collection)

Cette affiche, publiée en Juillet 1987 par Sichuan Fine Art Publishing House 四川美术出版社 (sichuan meishu banshe), a été conçue par 刘元兴 Liu Yuanxing et s’intitule 人勤春早 (ren qin chun zao), que l’on peut traduire par « Le peuple est travailleurs, le printemps est en avance ». Elle mesure 77x52 cm.

Après le décès du président Mao en 1976 (évènement tragique), Deng Xiaoping 邓小平 prend la relève du développement économique de la Chine et devient, officieusement, le numéro un de la république populaire de Chine en 1978. Il va mettre en place ce qu’on appelle aujourd'hui la théorie de Deng Xiaoping 邓小平理论 (dengxiaoping lilun). Cette théorie était un plan politique qui consistait à ouvrir la Chine à l'étranger afin de relancer son économie tout en se faisant d'elle une grande puissance économique sur la scène internationale. Cependant, il ne rejetait pas l'héritage politique maoïste (socialisme) et chercher plutôt à s’adapter aux conditions socio-économiques de la Chine.

Pour ce faire, lors du troisième plénum du 11e comité central du parti, Deng Xiaoping mit en place ce qu’on appelle les « Quatre modernisations » (四个现代化 sigexiangdahua) : modernisation de l’agriculture, des sciences et de la technologie, de l’industrie et de la défense nationale.

Cette affiche a donc pour but de les promouvoir auprès de la population chinoise. En effet, le printemps est représenté par de nombreux arbres en fleur et est décrit comme en avance par le titre : la Chine accélère son processus de modernisation et progresse rapidement.

Cette accélération est démontrée par les deux personnes qui sont au centre du poster : un homme et une femme. Tous deux sont habillés modernement et leurs vêtements sont de style occidental. De plus, ils sont assis sur une mobylette et la jeune fille porte une montre à son poignet.  Ces détails incarnent le progrès de l’industrie et de la technologie. Les progrès agricoles sont également représenter ici par un élément que porte la jeune fille sur son dos : une sorte de machine. En effet, cette personne travaille sûrement dans les champs et utilise cette nouvelle technologie pour asperger les fruits, céréales et autres plantations d’insecticides.

Ces éléments mettent non seulement en avant les progrès de l'industrie, la technologie et de l’agriculture, mais aussi la volonté d’ouvrir le marché et le commerce chinois à l’occident, notamment par l’achat de machines au Japon et en Occident. Ainsi grâce à cette ouverture du pays, le peuple chinois peut jouir de ces modernisations (diversification des moyens de transports, nouvelles technologies de travail etc…), nous pouvons le voir grâce aux sourires ravis que portent les deux jeunes gens.

Cependant, ces réformes insistaient seulement sur l’indépendance économique du pays. Le vice premier ministre de la République populaire de Chine montrera les limites de celles-ci lorsqu’il condamnera l’auteur du manifeste de « la Cinquième Modernisation » qui avançait que seules la démocratie et les libertés individuelles étaient nécessaires pour rendre le peuple heureux et prospère. Ainsi, malgré son succès, de nombreuses tensions vont s’accumuler et éclateront en manifestations parfois meurtrières, notamment lors du très tragique massacre de la place Tian’anmen 天安门, ou « Mouvement du 4 Juin » (六四运动 liusi yundong).

 

Bibliographie :  

- Chineseposters.net, The people are industrious, spring is early, https://chineseposters.net/gallery/e15-518

- Alain Roux et Xiao Xiaohong-Planes, Histoire de la République Populaire de Chine De Mao Zedong à Xi Jinping, Armand Colin, 2018

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