Cette affiche a pour titre : “高速度的前进 ! 建设祖国, 保卫祖国” (Gao sudude qianjin! Jianshe zuguo, baowei zuguo ) que l’on pourrait traduire en français par « Avançons à grande vitesse ! Construisons le pays, défendons la patrie ! » Cette affiche est une allégorie des Quatre Modernisations (四个现代化 sì gè xiàn dài huà ) introduites en 1975 par Zhou Enlai et mise en place par Deng Xiaoping en décembre 1978. Ces modernisations portaient sur quatre domaines : l’agriculture, l’industrie, la science et les technologies, et enfin la défense nationale. Cependant l’on notera que sur cette affiche, on ne voit pas de paysans, ou de culture. L’agriculture y est représenté uniquement par une petite bande de terre en bas à droite de l’image. Cela peut symboliser, selon nous, la volonté du nouveau gouvernement de se détacher de la doctrine maoïste qui avait progressivement placé la classe paysanne au centre de sa politique.
L’image est composée de quatre plans : Au premier plan se tient une femme tournée vers la droite, qui semble s’élancer hors des limites de l’affiche. Son regard est dirigé vers ce qu’elle tient dans la main, une sorte de totem, qu’on suppose fait en fer, et dans lequel sont amalgamés plusieurs éléments, symboles des Quatre Modernisations susnommées : un épi de blé, un fusil, un rouage, et un dernier élément à la base du totem que nous supposons être des ailes. La jeune femme arbore sur sa poitrine l’emblème de la RPC, une représentation de Tian’anmen, la porte de la paix céleste, et entrée de la Cité Interdite, sur fond rouge, avec les 5 étoiles du Parti au dessus. On peut alors supposé que la femme est ici une allégorie de la nation chinoise qui s’élance vers l’avenir. Au second plan, à gauche, nous voyons un centre spatial ainsi qu’une rampe de lancement auquel est accroché une fusée, et au même plan à droite, nous avons l’image d’un train lancé à grande vitesse vers le bord de l’affiche. Ces deux éléments font bien entendu référence au secteurs des technologies en plein essor. A noté que le train va dans la même direction que le personnage central, et comme elle, semble prêt à sortir du cadre de l’image, ce qui renforce l’idée de mouvement rapide, encore appuyé par le slogan de l’affiche. Cette obsession pour la notion de grande vitesse nous apprends que le gouvernement a pris conscience de tout le retard accumulé à tous les niveaux par la Chine, et qu’il faut donc « mettre les bouchées doubles » pour le rattraper.
Enfin au quatrième et dernier plan de l’affiche, nous pouvons voir une haute montagne qui semble percer le ciel. Elle est sur le même axe que le personnage central, ce qui peut représenter l’élévation (de la Chine sur la scène internationale) par l’innovation ( dans les domaines présents sur l’affiche) puisque la montagne surplombe tout le reste. Enfin, à droite de la montagne, on observe le symbole de l’atome flottant dans le ciel, qui montre l’intérêt que porte la Chine à l’énergie nucléaire, d’autant plus important pour une modernisation rapide.
SOURCES :
https://chineseposters.net/posters/g2-44
BAJON Jean-Yves, " Les années Mao : une histoire de la Chine en affiches ( 1949-1979), ed. du Pacifique,2001
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