Il s’agit d’une affiche datant de novembre 1953, réalisée par Xin Liliang (忻礼良) né en 1912 et mort en 1969, publiée par Sanyi yinshua gongsi (三一印刷公司) à Shanghai au format 53.5x77.5 cm.
Au début des années 1950, dans le contexte de la guerre de Corée, Mao Zedong souhaite créer une union parmi le peuple, il décide donc d’adopter le modèle socialiste soviétique.
Premièrement, en 1953, la représentation de paysannes ou d’ouvrières indiscutablement fières de leur travail était essentiel, montrant leur bronzage causé par leur dur labeur exposées au soleil. Par ailleurs, nous pouvons voir que leurs tenues sont très occidentalisées ainsi que leurs coupes de cheveux, traduisant l’envie de Mao Zedong de moderniser et de renier le passé traditionnel, aucune femme habillées au goût du jour étaient aptes à se joindre à un travail physique dur tout en étant aussi propres sur elles. Cela montre une image idéalisée de la femme ouvirère à cette époque, car aucune femme travaillant dans les rizières ou usines ne ressemblaient aux femmes représentées sur les affiches.
Nous pouvons voir sur l’affiche que ces femmes, qui ont l’air jeune se trouvent dans des rizières luxuriantes, les pieds plongés dans de l’eau clair sous un ciel radieux, avec des enfants ainsi que des hommes, montrant qu’ils sont une communauté soudée, pour la prospérité de leur patrie, tous ont l’air heureux, sûrement pour dépeindre le bon fonctionnement de la collectivisation qui a été mis en place durant le plan quinquennal en 1953 comme nous pouvons justement le remarquer avec le détail de l’usine en fond, mettant encore plus en avant le rappel de la volonté de l’industrialisation du pays. L’affiche veut motiver le peuple à participer aux coopératives agricoles en mettant en valeur les côtés positifs de la réforme à ceux qui auraient des réticences en leur promettant de meilleures conditions de vie.
Cette affiche tente de mettre en avant le droit des femmes, montrant qu’elles ont la même place que les hommes dans la société, qu’elles sont capables et ne sont plus de simples femmes au foyer mais des participantes actives du pays.
Sources :
- Roux Alain, avec Xiao-Planes Xiaohong, Histoire de la République populaire de Chine, de Mao Zedong à Xi Jinping, Armand Colin, 2018, 352 p.
- https://chineseposters.net/sites/default/files/2020-06/e12-527.jpg
No comments:
Post a Comment