Sunday, January 30, 2022

Affiche de propagande n°1 (King Albert CAOAYAN)

 


Numéro de référence : BG E15/563

Taille : 77x53 cm


Nous avons ici l’affiche d’une propagande intitulée ‘’為革命實行晚婚’’ ou ‘’Se marier tard pour la révolution’’. Bien que l’auteur de cette affiche soit toujours inconnu de nos jours, sa date de création est quant à elle supposée être dans les années 1960. Elle fut publiée par le ‘’Bureau du groupe dirigeant le comité révolutionnaire de la province de Shanxi pour la planification familiale’’ (山西省革命委員會計劃生育領導組辦公室) .

La date estimée de publication de cette affiche suit la réforme concernant les mariages, voulue par Mao Zedong, avec l’adoption le 1er mai 1950 de la loi sur le mariage. Cette dernière marque un changement radical dans les mœurs de la société chinoise. En effet, cette loi avait pour but d’éradiquer les valeurs patriarcales et traditionnelles de la société féodale et de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes avec notamment l’abolition du concubinage, des mariages arrangés et des mariages des jeunes filles mineures.

L’affiche montre cinq jeunes femmes habillées différemment. Bien que l’affiche soit simple, plusieurs éléments permettent de rendre compte que c’est une affiche de propagande. Au premier plan, les cinq femmes sont toutes jeunes et souriantes mais sont clairement distinctes les unes des autres par leurs vêtements et leur coiffure. Nous avons de gauche à droite : une femme avec les cheveux courts, un uniforme et un chapeau bleus illustrant la femme ouvrière ; une femme avec une chemise verte portant un livre (‘’’’) illustrant la femme lettrée, universitaire, éduquée ; une femme avec un vêtement traditionnel rouge et jaune (couleurs du drapeau et du pari) portant une houe illustrant la femme rurale traditionnelle qui travaille dans les champs ; une femme avec un chapeau en paille illustrant peut-être la femme qui travaille dans les mines ; et enfin une femme aux cheveux longs portant une blouse blanche illustrant la femme qui travaille dans le domaine scientifique. Il est clair que le public visé s’adresse principalement aux femmes et plus précisément aux jeunes femmes. L’accent de cette affiche se porte sur les différents rôles et contributions qu’elles peuvent apporter à la société chinoise, les incitant alors à repousser leur mariage et contribuer à la révolution profonde que Mao veut imposer partout dans le pays. Ce changement profond est en total opposition avec l’ancienne Chine confucéenne où les femmes étaient exclues de la plupart des domaines de la vie sociale et étaient réduites à rester au foyer à s’occuper des enfants. Enfin, le fond de cette affiche représentant un ciel bleu, trois oiseaux et ce qui semble être un cerisier en fleurs, peut symboliser la prospérité et le changement que Mao veut apporter à la société chinoise.

Source : - https://chineseposters.net/posters/e15-563
- The 1950 Marriage Law (Ametice)

King Albert CAOAYAN (N°étudiant : 17007262)

No comments:

Post a Comment

VIGUIER_POSTER 4