Référence : PC-1953-s-016
Taille : 38.5x53.5 cm
Cette affiche de propagande datant de novembre 1953 s’intitule 數他勞動強 Shù tā láodòng qiáng. Elle a été réalisée par l’artiste 尚滬生 Shàng Hùshēng et fut publiée cette même année
par la maison d’édition 人民美术出版社
Rénmín měishù
chūbǎnshè, créée en 1951.
Entre 1950 et 1952, la Chine a
été bouleversée par la mise en place de deux réformes marquant la destruction
du régime patriarcal. La loi sur le mariage donnait le droit de choisir son
époux.se et participait ainsi à un début de libération de la femme. La loi
agraire 土改tugai quant à elle permis la
mise en place de petites structures de coopérations agricoles. Basées sur
l'entraide, elles avaient pour but de pallier le manque de main-d'œuvre et
d'aider les paysans à surmonter leurs difficultés d'exploitation. L’année 1953 marque le lancement du premier Plan quinquennal
de la République Populaire de Chine, celui-ci étend les équipes d'entraide et pousse
la création de coopératives dans tout le pays.
Cette affiche nous présente une
scène de vie quotidienne dans une campagne chinoise en 1953. L’image
se divise en deux parties séparées par une ligne horizontale symbolisée par un
muret/pont en pierre. La partie inférieure forme le premier plan, on peut y
voir quatre femmes et un enfant. Trois d’entre elles
sont assises au bord d’un cours d’eau
et lavent du linge. La dernière plus en retrait se tient debout à côté de l’enfant. Sur ces cinq personnages, trois ont le regard tourné
vers la partie supérieure droite de l’image où se
tiennent, quatre hommes et un cheval. Aux lignes invisibles créées par la direction
des regards, se rajoutent les lignes de compositions formées par le cours
d’eau et l’horizon, toutes
pointent le sujet principal de cette scène : un jeune agriculteur qui
donne son nom à l’affiche 數他勞動強 Shù tā láodòng qiáng, traduit
littéralement en français par « Son travail manuel est le
meilleur ». L’homme porte des vêtements
simples mais dont les couleurs le mettent en avant : un pantalon bleu et
un haut blanc sans manche. Sa tenue colorée crée un contraste avec celles de
ses compagnons qui portent des tons marrons et gris. Son âge aussi le met à part,
il semble bien plus jeune que les trois autres hommes qui l’accompagnent.
En tête de cortège avec le cheval, il se tient droit, la poitrine gonflée, ses
outils sur son épaule. Les trois jeunes paysannes semblent sous le charme,
l’une d’entre elle se touche
les cheveux comme pour se recoiffer tandis que les deux autres discutent entre
elles tout en le regardant passer. Le titre de l’affiche 數他勞動強 Shù tā láodòng
qiáng n’est pas
particulièrement mis en valeur : bien que de couleur rouge, il est inscrit en
petits caractères tout en bas de l’image.
La réalité qui se cache derrière cette affiche est pourtant tout
autre. Loin du tableau champêtre dépeint ici, la collectivisation couplée au
monopole d’Etat menèrent à des récoltes catastrophiques en 1954. En effet, les
coopératives formées trop rapidement avaient du mal à organiser la production
et la répartition des tâches.
Sources
:
- Caroline Jortay, Gender as a Linguistic Battleground:
Pronominal Feuds of the Republican Period and the early PRC, http://blog.westminster.ac.uk/contemporarychina/gender-as-a-linguistic-battleground-pronominal-feuds-of-the-republican-period-and-the-early-prc/, December 2020.
- Chineseposters.net, His labouring work is the best, https://chineseposters.net/posters/pc-1953-s-016
- Alain Roux et Xiao Xiaohong-Planes, Histoire de la
République Populaire de Chine De Mao Zedong à Xi Jinping, Armand Colin, 2018
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