Titre: Scatter the old world, build a new world (Détruire l’ancien monde, créer un nouveau monde 打碎旧世界创立新世界)
Il s’agit d’une affiche de propagande produite par le Groupe de combat de l’académie centrale des beaux-arts (中央美术学院版画战斗组). Elle fut publiée en avril 1967 par la maison d’édition populaire des beaux-arts de Shanghai (人民美术出版社).
L’affiche met deux éléments en relief: la révolution en arrière plan, qui représente un renouveau, et la destruction de l’ancien monde au premier plan. Nous pouvons remarquer que l’affiche se veut simple, il y figure un seul contraste de couleur (le noir et le rouge).
Evidemment, la révolution est représentée par la couleur rouge, car elle symbolise le livre rouge, et évoque donc les idées de Mao Zedong. Ensuite, pour ce qui est de l’ancien monde, il est dépeint en noir, car il s’agit d’idées sombre qui doivent rester dans l’ombre, et disparaître.
Au premier plan se trouve un membre de la garde rouge, il domine l’affiche avec la grande place qu’il prend sur l’affiche. Il se tient debout et écrase une multitude d’objets et representations sous son pied, et il tient un énorme marteau de ses deux mains. Il s’agit de détruire l’ancien monde chinois en démolissant les temples, les religions et tout ce qui est jugé mauvais par Mao Zedong.
Contexte historique: La révolution culturelle prolétaire (1966-1976) qui consistait à se défaire des idées de la Chine impériale pour tout remplacer par de nouvelles idées, afin de renforcer le pouvoir de Mao Zedong, mais aussi le système socialiste en détruisant l’idéologie bourgeoise.
Avec un tel slogan, nous aurions pu nous attendre à ce que l’aspect de construction du nouveau monde soit au centre de l’affiche, cependant il semble que l’affiche est plutôt péjorative car c'est l’aspect de destruction de l’ancien monde qui est davantage mis en avant, comme s’il s’agissait d’un message de mise en garde sur les choses à ne pas ou plus vénérer.
Sources:
Lecture plutôt correcte, mais parfois trop rapide. L'opposition noir/rouge devrait être nuancée (le personnage). Vous pouviez aussi examiner ce qui est détruit au pied du personnage et examiner à quoi cela renvoie. L'arrière-plan pouvait être décrit avec plus de précision.
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