Au centre de cette image, apparaît une femme brandissant un objet métallique imaginaire, patchwork d’éléments tels qu’une arme à feu, un trophée, un flambeau, un rouage. Un symbole de progrès et d’innovation. Elle brandit fièrement cet objet en regardant vers l’angle en haut à droite de l’œuvre. Elle est vêtue d’une manière sobre et moderne. Ses cheveux sont couverts d’un foulard ou d’un voile. Le choix de mettre une femme en avant sur cette œuvre apparaît d’ors et déjà comme une pas vers la modernité. La position de ses jambes, habillées d’un pantalon noir, laisse penser que l’artiste a souhaité illustrer un mouvement de bond vers l’avant, le mouvement visible dans son foulard, confirme cela. Elle a, de plus, l’air épanouie et déterminée. Elle porte un pull beige où l’on distingue au niveau du buste, l’emblème national de la République populaire de Chine, adoptée depuis 1950. En dehors de l’inscription en dix caractères, c’est l’unique référence au parti communiste. L’extravagance n’est pas portée par le rouge traditionnel, mais par une stylistique Art-déco, et une multitude de référence à la modernité. Le style Art-déco s’illustre par l’harmonie, la symétrie, la simplification des formes, la géométrie et la thématique industrielle. Les formes inspirées du cubiste et les couleurs ternes assez proches du métal frotté, confirment cette affiliation au courant artistique.
En bas à gauche, l’on peut distinguer une machine comportant des écrans, ainsi que de nombreuses commandes organisées à la manière d’un clavier. Des graphiques sont visibles sur les écrans. La science informatique est ainsi symbolisée. Toujours sur le côté gauche, au dessus du personnage, l’on peut voir une fusée sur une rampe de lancement, c’est ici l’astronautique qui est mise en avant. Trois avions en vol dans un même mouvement circulaire provenant du centre de l’image, et en direction du ciel, sont ici inclus pour référer à l’aéronautique. Ces avions dépassent les plus hautes montagnes qui culminent au haut du centre de l’image, des pics enneigées, un lieu difficile d’accès. Astronautique et aéronautique sont les techniques de la science aérospatiale, grand marqueur de l’avancée technologique dans les civilisations. Les États-Unis avaient déjà atteint la lune une dizaine d’années auparavant. En haut à droite de cette affiche, apparaît le symbole atomique dominant le ciel, il est composé de trois ellipses alternées et d’un point central illustré ici comme un soleil, c’est l’allégorie de la chimie et de la science qui éclaire ce nouveau monde. Au bas des montagnes, des pilonnes de lignes à haute tension, montrent un certain progrès dans le domaine de l’énergie. Cette même énergie qui alimente le train à grande vitesse qui progresse sur un viaduc situé en bas à droite de notre affiche. Le viaduc est un exemple d’infrastructures. De la même manière que la fusée ou les avions, le train semble prendre comme point de départ, le centre de l’image, et avoir pour ambition, de s’en éloigner. Le secteur des transports est ainsi mis en relief. En dessous du viaduc, on peut voir une rangée d’éléments qui pourraient être des arbres taillés en forme ovale. Des cercles sont également dessinés sur le sol vert. Avec une certaine ambition, on peut en déduire de cette végétation contrôlée et organisée, une référence au contrôle de l’homme sur les éléments de la nature.
Dans les
faits, ces secteurs ne sont pas tous très avancés à cette époque, notamment les
transports et l’énergie, qui sont restés des secteurs en retard dans les années
qui suivent. Après la libéralisation et la décentralisation, Deng Xiaoping
avait pour projet d’inciter les acteurs économiques à l’innovation et la
modernisation. Il faisait table rase des idées du passé et de l’idéal
communiste destinant les hommes au travail manuel et à la frugalité. C’est
encore le secteur agricole qui domine à cette époque. Il était alors temps de
s’aligner aux systèmes capitalistes afin de rattraper le retard technologique
et économique. Le style moderne et industriel de cette affiche, et le discret
blason rouge, ne laisse pas transparaître la ligne idéologique adoptée par Deng
Xiaoping, la ligne des quatre principes cardinaux : la voie socialiste, la
dictature du prolétariat, la direction du parti et la pensée Marxiste-léniniste
de Mao. Il aura pourtant pour mission parallèle à la réforme, de faire taire
les élans démocratiques et les inspirations culturelles du monde
capitaliste.
L’inflation créée par l’empressement engagée dans la réforme
économique avait mené à la détérioration des conditions de vie d’une grande
partie de la population. Ce qui porta une grande vague de contestations dans
les années 80, et la nécessité de limiter les ardeurs de la réforme.
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