Monday, March 14, 2022

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 Archive 1970s China Economy Chinese Propaganda Poster 'Advance swiftly! Build the motherland Protect the motherland' China, under leader Deng Xiaoping Communist Party Cultural Revolution end 1978 Economic reforms and economic revolution Economy and Industrial Boom Stock Photo - Alamy


    Après l’élimination de la bande des quatre, Deng Xiaoping apparaît proche du courant démocratique. Mais suite à l’évaporation des radicaux, et la multiplication des rassemblements « anti-Parti », on le perçoit plus modéré. Le 28 novembre 1978, on lit dans le Quotidien du Peuple : « Le Marxisme-léninisme et la pensée de Mao sont l’axe directeur pour réaliser les quatre Modernisations […] ». La priorité était donnée au développement économique, mais l’orientation du gouvernement restait tout de même attachée à l’aspect idéologique. 

Cette affiche est également présentée sur le blog Vibrant Chinese Propaganda, à l’adresse : Vibrant Chinese Propaganda Art - Part 3: The Middle Kingdom returns to center stage | Crestock.com Blog. Son titre est : 高速度的前!设祖国保卫祖国 « Avançons à grande vitesse, construisons la patrie, défendons la patrie. » Elle a été réalisée par 蔡振 (1912-2006) de la province du Zhejiang, s’étant produit dans le dessin, la caricature, la peinture et les œuvres de propagande. C’est en 1978 que cette affiche est publiée par la 上海人民美术出版社, au format 107x77 cm. La thématique abordée est la modernisation, un pilier de l’orientation politique de Deng Xiaoping en cette période de grande réforme.

          Au centre de cette image, apparaît une femme brandissant un objet métallique imaginaire, patchwork d’éléments tels qu’une arme à feu, un trophée, un flambeau, un rouage. Un symbole de progrès et d’innovation. Elle brandit fièrement cet objet en regardant vers l’angle en haut à droite de l’œuvre. Elle est vêtue d’une manière sobre et moderne. Ses cheveux sont couverts d’un foulard ou d’un voile. Le choix de mettre une femme en avant sur cette œuvre apparaît d’ors et déjà  comme une pas vers la modernité. La position de ses jambes, habillées d’un pantalon noir, laisse penser que l’artiste a souhaité illustrer un mouvement de bond vers l’avant, le mouvement visible dans son foulard, confirme cela. Elle a, de plus, l’air épanouie et déterminée. Elle porte un pull beige où l’on distingue au niveau du buste, l’emblème national de la République populaire de Chine, adoptée depuis 1950. En dehors de l’inscription en dix caractères, c’est l’unique référence au parti communiste. L’extravagance n’est pas portée par le rouge traditionnel, mais par une stylistique Art-déco, et une multitude de référence à la modernité. Le style Art-déco s’illustre par l’harmonie, la symétrie, la simplification des formes, la géométrie et la thématique industrielle. Les formes inspirées du cubiste et les couleurs ternes assez proches du métal frotté, confirment cette affiliation au courant artistique.

En bas à gauche, l’on peut distinguer une machine comportant des écrans, ainsi que de nombreuses commandes organisées à la manière d’un clavier. Des graphiques sont visibles sur les écrans. La science informatique est ainsi symbolisée. Toujours sur le côté gauche, au dessus du personnage, l’on peut voir une fusée sur une rampe de lancement, c’est ici l’astronautique qui est mise en avant. Trois avions en vol dans un même mouvement circulaire provenant du centre de l’image, et en direction du ciel, sont ici inclus pour référer à l’aéronautique. Ces avions dépassent les plus hautes montagnes qui culminent au haut du centre de l’image, des pics enneigées, un lieu difficile d’accès. Astronautique et aéronautique sont les techniques de la science aérospatiale, grand marqueur de l’avancée technologique dans les civilisations. Les États-Unis avaient déjà atteint la lune une dizaine d’années auparavant. En haut à droite de cette affiche, apparaît le symbole atomique dominant le ciel, il est  composé de trois ellipses alternées et d’un point central illustré ici comme un soleil, c’est l’allégorie de la chimie et de la science qui éclaire ce nouveau monde. Au bas des montagnes, des pilonnes de lignes à haute tension, montrent un certain progrès dans le domaine de l’énergie. Cette même énergie qui alimente le train à grande vitesse qui progresse sur un viaduc situé en bas à droite de notre affiche. Le viaduc est un exemple d’infrastructures. De la même manière que la fusée ou les avions, le train semble prendre comme point de départ, le centre de l’image, et avoir pour ambition, de s’en éloigner. Le secteur des transports est ainsi mis en relief. En dessous du viaduc, on peut voir une rangée d’éléments qui pourraient être des arbres taillés en forme ovale. Des cercles sont également dessinés sur le sol vert. Avec une certaine ambition, on peut en déduire de cette végétation contrôlée et organisée, une référence au contrôle de l’homme sur les éléments de la nature. 

          Dans les faits, ces secteurs ne sont pas tous très avancés à cette époque, notamment les transports et l’énergie, qui sont restés des secteurs en retard dans les années qui suivent. Après la libéralisation et la décentralisation, Deng Xiaoping avait pour projet d’inciter les acteurs économiques à l’innovation et la modernisation. Il faisait table rase des idées du passé et de l’idéal communiste destinant les hommes au travail manuel et à la frugalité. C’est encore le secteur agricole qui domine à cette époque. Il était alors temps de s’aligner aux systèmes capitalistes afin de rattraper le retard technologique et économique. Le style moderne et industriel de cette affiche, et le discret blason rouge, ne laisse pas transparaître la ligne idéologique adoptée par Deng Xiaoping, la ligne des quatre principes cardinaux : la voie socialiste, la dictature du prolétariat, la direction du parti et la pensée Marxiste-léniniste de Mao. Il aura pourtant pour mission parallèle à la réforme, de faire taire les élans démocratiques et les inspirations culturelles du monde capitaliste. 

L’inflation créée par l’empressement engagée dans la réforme économique avait mené à la détérioration des conditions de vie d’une grande partie de la population. Ce qui porta une grande vague de contestations dans les années 80, et la nécessité de limiter les ardeurs de la réforme.

 

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