Tuesday, April 12, 2022

JORGELIN_POSTER4

 

BG D25/463 - Collection Landsberger collection

 

Cette affiche, parue en 2012 par , a été créée par un designer anonyme 佚名 ainsi que publiée par une maison d’édition, elle aussi, inconnue. Elle s’intitule 钓鱼岛是中国的中国领土不容侵犯(Diaoyudao shi Zhongguo de! Zhongguo lingtu burong qinfan !) que l’on peut traduire en français par « Les îles Diaoyu sont chinoises ! Les territoires chinois ne seront jamais envahis ! ». Elle mesure 50x45 centimètres.

Les îles Senkaku (钓鱼岛 diaoyu dao en Chine et 钓鱼台 diaoyutai à Taiwan) sont un regroupement de petits îlots inhabités qui se situent en mer de Chine orientale, entre le Japon, la Chine continentale et Taiwan. Bien que reconnues comme Japonaises par la Chine en 1920 et par le traité de Shimonoseki en 1895, ces îles font, depuis les années 1970, l’objet de conflit territoriaux entre les deux pays qui se les disputent. En effet, elles représentent un Eldorado de richesses et le pays qui possède, en plus de faire l’acquisition d’une ZEE (zone économique exclusive) avantageuse, profiterait de ressources halieutiques abondantes et de possibles gisements d’hydrocarbures.

Ainsi, nous pouvons voir grâce à cette affiche, que le gouvernement de la République Démocratique de Chine qui convoite ces îles depuis près de cinquante and, revendique ces îles comme territoire Chinois officiel. Cette revendication est exprimée par le message écrit en très gros au centre : « Les îles Senkaku sont chinoises ! Les territoires chinois ne seront jamais envahis ! » : elles sont directement nommées comme territoire chinois. On peut aussi observer de nombreuse représentations du drapeau de la Chine (dans le dao du titre ; dans le coin supérieur droit).

De plus, cette affiche souhaite montrer que la République Populaire de Chine ne reculera devant rien pour défendre ce qu’elle pense lui appartenir et empêcher toute annexion par le Japon. En effet, dans le coin inférieur gauche il est possible de voir trois soldats représentants les différents corps de l’armée : Armée de Terre, Armée de l’Air et la Marine. Le gouvernement n’hésitera pas employer toutes les ressources militaires qui sont à sa disposition. Cette position est aussi soulignée par les nombreux soldats dans le coin supérieur gauche qui semblent être en nombre infinis et ressemblent à un mur faisant barrage à l’ennemi. On peut aussi observer la présence de trois navires militaires près des côtes, ainsi que de deux avions de chasse survolant l’archipel. Tous ces éléments, ainsi que le poing levé, visent à montrer la volonté de lutte sans borne et la puissance de la RPC : bien que le territoire que constitue ces îles soit minime (7km²), ils n’abandonneront jamais ce qu’ils ont ou veulent avoir et auront recours à l’intégralité de leurs capacités militaires (qui est immense puisqu’elle est la troisième plus grande puissance militaire du monde en 2022) si cela est nécessaire.

            Ce conflit territorial, bien que très récent, représente à plus petite échelle la rivalité sino-japonais qui dure depuis bien plus longtemps. En effet, les relations entre les deux géants asiatiques ont toujours été discordantes et l’est encore de nos jours. A travers cette affiche, et les moyens disproportionnés utilisés pour avoir la main mise sur cet espace, il est clair que le conflit ne concerne pas seulement la revendication d’un petit archipel et de ces ressources mais traduit bien une concurrence acharnée pour le leadership de la région, si ce n’est du monde. 

 

Bibliographie :

- Chineseposters.net, “The Diaoyu Islands are Chinese! Chinese territory will not be invaded!”, https://chineseposters.net/posters/d25-463

- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Senkaku

- https://classe-internationale.com/2015/11/30/les-iles-senkakudiaoyu-larchipel-de-la-discorde/

 

No comments:

Post a Comment

VIGUIER_POSTER 4