Saturday, January 29, 2022

Affiche 1 - Jorgelin Gaïane

 

 
 
    Il s’agit d’une affiche datant de Janvier 1954, réalisée en coopération par les designers 丁浩 Ding Hao (1917-2011), 赵延年 Zhao Yannian (1924-2014), 蔡振华 Cai Zhenhua (1912-2006). Cette affiche s’intitule « 在共产党和毛主席领导下,把中国建设成为一个繁荣富强的社会主义工业化国家» Zai Gongchandang he Mao zhuxi lingdao xia, ba Zhongguo jianshe chengwei yige fanrong fuqiangde shehui zhuyi gongyehua guojia et a été publiée en 1954 par 华东人民美术出版 Huadong renmin meishu chubanshe au format 76x53.5.
 

    En 1950, le pacte sino-soviétique (un traité d’amitié et d’alliance) est signé entre la République populaire de Chine et l’URSS. Peu après, en 1953, Mao Zedong, accompagné de Zhou Enlai et d’autres initient un plan quinquennal visant à instaurer un modèle de vie soviétique sur l’ensemble du territoire chinois. Ce plan a pour objectifs d’étendre l’industrie lourde en Chine, de renforcer la cause du socialisme en nationalisant les entreprises, d’encourager la croissance économique du pays via l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, les transports et le commerce, de cultiver le développement scientifique et culturel de Chinois ainsi que de renforcer la défense nationale et améliorer les conditions de vie du peuple.

    Tout d’abord, le président Mao, dessiné par 赵延年, est au centre de l’affiche. Il tient dans sa main un plan et est placé stratégiquement entre les éléments représentant les domaines agricole et industriel nous indiquant qu'il est au centre du pouvoir et qu’il détient le contrôle sur la totalité des domaines. De plus, il fait face au soleil et sourit à l’avenir resplendissant qui attend le peuple chinois. Enfin, il est vêtu simplement, incarnation de la classe ouvrière, il souhaite représenter le peuple ainsi que sa proximité avec celui-ci : il travaille à son service, pour le bien-être, la prospérité et le bonheur du peuple chinois.

    Ensuite, dessinés par 蔡振华, se trouvent au premier plan d’abondantes récoltes de fruits, de légumes et de céréales qui semblent d’excellente qualité. C’est l’époque de la réforme agraire et de la collectivisation. Des foyers agricoles et des coopératives sont mis en place par le gouvernement afin d’améliorer les rendements agricoles et ainsi maintenir le rythme célère de l’industrialisation. Son placement sur l’affiche donne l’impression que ces récoltes fertilisent l’industrie qui se situe juste au-dessus.     

    Finalement, en arrière-plan et dessiné par 丁浩, apparait un horizon de construction industriel. Il constitue une grande partie de cette affiche puisque qu’il s’agit d’un projet d’ampleur, si ce n’est du projet principal de ce plan quinquennal (il représente 58% des investissements du pays). Ces constructions sont très hautes, placées sous un ciel bleu et clair, synonyme d’une croissance soutenue et grandiose.

    On peut voir d’autre détails à gauche du président Mao. Premièrement, il y a un train, mettant en avant les progrès dans le domaine des transports (ici ferroviaire). Par exemple en 1952, le premier chemin de fer de la République populaire, le chemin de fer Chengdu – Chongqing est entré en service. Et, juste à côté, on peut observer des véhicules militaires. En effet, le contexte de la guerre de Corée ainsi que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine font naître une volonté de se protéger, d’améliorer la défense nationale mais aussi de montrer la puissance militaire du pays.
     
    On peut voir sur cette affiche la phrase在共产党和毛主席领导下,把中国建设成为一个繁荣富强的社会主义工业化国 que l’on peut traduire en français :  « Faire de la Chine un pays industrialisé socialiste, prospère et puissant, sous la direction du parti communiste et du président Mao ». Ce slogan et cette affiche illustrent parfaitement l’idéologie maoïste de même que les intentions des années 1953 à 1957 (plan quinquennal). Le but de cette affiche est de promouvoir les bienfaits du socialisme et de l’industrialisation mais aussi de faire l’éloge de celui qu’on appelle le Grand Timonier.

    Cependant, comme dans toutes les affiches de propagandes, on peut y voir un culte de la personne du président Mao, du PCC et du socialisme. Elle cache aussi le malheur et le mécontentement général du peuple qui souffrait et dans les campagnes et dans les villes. Effectivement, les collectivisations imposées de force et par la menace ainsi que la transformation précipitée et sommaire du pays ont plongé le peuple dans une grande détresse.

 
Source :

- Roux Alain, avec Xiao-Planes Xiaohong, Histoire de la République populaire de Chine, de Mao Zedong à Xi Jinping, Armand Colin, 2018, 352 p.

- https://chineseposters.net/posters/e13-866 (https://chineseposters.net/sites/default/files/2020-06/e13-866.jpg)


No comments:

Post a Comment

VIGUIER_POSTER 4