En 1950, le pacte sino-soviétique (un traité d’amitié et d’alliance) est signé entre la République populaire de Chine et l’URSS. Peu après, en 1953, Mao Zedong, accompagné de Zhou Enlai et d’autres initient un plan quinquennal visant à instaurer un modèle de vie soviétique sur l’ensemble du territoire chinois. Ce plan a pour objectifs d’étendre l’industrie lourde en Chine, de renforcer la cause du socialisme en nationalisant les entreprises, d’encourager la croissance économique du pays via l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, les transports et le commerce, de cultiver le développement scientifique et culturel de Chinois ainsi que de renforcer la défense nationale et améliorer les conditions de vie du peuple.
Tout d’abord, le président Mao, dessiné par 赵延年, est au centre de l’affiche. Il tient dans sa main un plan et est placé stratégiquement entre les éléments représentant les domaines agricole et industriel nous indiquant qu'il est au centre du pouvoir et qu’il détient le contrôle sur la totalité des domaines. De plus, il fait face au soleil et sourit à l’avenir resplendissant qui attend le peuple chinois. Enfin, il est vêtu simplement, incarnation de la classe ouvrière, il souhaite représenter le peuple ainsi que sa proximité avec celui-ci : il travaille à son service, pour le bien-être, la prospérité et le bonheur du peuple chinois.
Ensuite, dessinés par 蔡振华, se trouvent au premier plan d’abondantes récoltes de fruits, de légumes et de céréales qui semblent d’excellente qualité. C’est l’époque de la réforme agraire et de la collectivisation. Des foyers agricoles et des coopératives sont mis en place par le gouvernement afin d’améliorer les rendements agricoles et ainsi maintenir le rythme célère de l’industrialisation. Son placement sur l’affiche donne l’impression que ces récoltes fertilisent l’industrie qui se situe juste au-dessus.
Finalement, en arrière-plan et dessiné par 丁浩, apparait un horizon de construction industriel. Il constitue une grande partie de cette affiche puisque qu’il s’agit d’un projet d’ampleur, si ce n’est du projet principal de ce plan quinquennal (il représente 58% des investissements du pays). Ces constructions sont très hautes, placées sous un ciel bleu et clair, synonyme d’une croissance soutenue et grandiose.
Cependant, comme dans toutes les affiches de propagandes, on peut y voir un culte de la personne du président Mao, du PCC et du socialisme. Elle cache aussi le malheur et le mécontentement général du peuple qui souffrait et dans les campagnes et dans les villes. Effectivement, les collectivisations imposées de force et par la menace ainsi que la transformation précipitée et sommaire du pays ont plongé le peuple dans une grande détresse.
- Roux Alain, avec Xiao-Planes Xiaohong, Histoire de la République populaire de Chine, de Mao Zedong à Xi Jinping, Armand Colin, 2018, 352 p.
- https://chineseposters.net/posters/e13-866 (https://chineseposters.net/sites/default/files/2020-06/e13-866.jpg)
No comments:
Post a Comment