Friday, February 25, 2022

POSTER 2_GODARD SHANNON

 



 « Le dragon et le phénix sont de bons augures » 龙风呈祥 (1959)

Référence : BG E16/340

Publiée en février 1959 par la maison d’édition du peuple de Chongqing ( Chongqing renmin chubanshe 重庆人民出版社 ) et dessinée par Jiang Mi 江敉 un dessinateur qui avait déjà réalisé des affiches de propagandes, notamment durant la guerre sino-japonaise, pour des journaux tels que 抗战画报 (Resistance Illustrated) et 抗战漫画 (Resistance Cartoons).

Sur cette affiche, notre regard est d’abord attiré par les deux figures en haut de l’affiche, représentant un phénix et un dragon rouge face à face sur un ciel rempli de fleurs et de pétales de magnolia rouge. Ces deux créatures sortent respectivement d’une gerbe de blé et d’un baril de métal en fusion, tenus par une paysanne et un ouvrier. Au second plan, derrière ces deux personnages, nous observons à gauche des rizières et des champs de blés ainsi qu’un barrage, et de l’autre on devine une structure en métal qui pourrait représenter une usine. En bas à droite, se trouve le slogan de l’affiche : “龙凤呈祥”(Long Feng Cheng Xiang) qui a été traduit en français par « Le phénix et le dragon sont de bons augures ».


Le magnolia, tout d’abord est un symbole très répandu en Asie, et en Chine, et il symbolise souvent la force et la dignité. Ici ils entourent une phénix et un dragon, deux créatures mythologiques très fortes dans l’imaginaire chinois. Dans le contexte de l’affiche, on peut affirmer que le phénix représente la production agricole ,et, ici, plus précisément de blé. Le dragon, quant à lui, représente la production industrielle, plus particulièrement d’acier, car pour créer ce dernier il faut faire fondre le métal. On peut bien évidemment voir également dans le dragon un symbole de la Chine au sens large. Le chaudron de métal en fusion représenterait alors la refonte de la société chinoise, amorcée par le Grand Bond en Avant. A l’époque prérévolutionnaire, le phénix et le dragon ensemble représentait l’empereur (le dragon) et l’impératrice (le phénix). Ce sont tous les deux des animaux porte-bonheur, car le phénix apparaît uniquement lors d’un règne de paix et d’un gouvernement de qualité. On peut donc également voir le phénix comme un symbole du gouvernement communiste qui, par ce symbole, veut faire passer un message selon lequel la politique du Grand Bond en Avant est une bonne chose pour le pays, puisque le phénix est présent. De plus, le rapprochement du phénix et du dragon est en quelque sorte une métaphore, facilement compréhensible par le peuple, de la politique du président Mao qui veux « faire marcher l’économie sur deux jambes » : l’agriculture et l’industrie. Ce couple symbolique peut également évoquer le symbole du yin et du yang, réinterprété dans une optique socialiste, en illustrant les deux grands secteurs économiques chinois.

Il est à noté que les références à la mythologie chinoise sur les affiches de propagandes sont encore très fréquentes jusqu’à la Révolution Culturelle, mais elles disparaîtront durant et après cette période, car qualifiées de « vieilleries à abattre ».


Sources :

https://chineseposters.net/posters/e16-340

- BAJON, Jean-Yves «Les Années Mao : Une histoire de la Chine en affiches (1949-1979)



2 comments:

  1. Lecture dans l'ensemble juste et pertinente, avec une bonne articulation entre ce qui est représenté et vos propositions d'interprétation.

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